Compte rendu du Festival 2010

Envoyer Imprimer PDF

Les 3 et 4 juillet 2010, l'association "Miélan, un village sous l'Empire", présidée par Mme Martine Brazzalotto, a organisé la deuxième reconstitution historique destinée à rendre hommage à cette vieille bastide du XIIIème Siècle.

Défilé devant la mairie Etat Major devant la mairie

Le bivouac, situé au coeur du village, nous a fait penser à des moments d'intenses activités avant le début de grandes batailles.
Les soldats napoléoniens somptueusement costumés, au côté de l'Etat Major du Maréchal Lannes représenté par Mr Jean Thomas, sont venus beaucoup plus nombreux qu'en 2009 et nous ont offert des spectacles de grande qualité.
Les musiciens de la Garde Impériale de Waterloo ont magnifiquement charmé le public, que ce soit à l'église, sur le champs de bataille ou dans les rues de la bastide. Ils nous ont également ravis en animant les repas proposés sous la halle.



Défilé des troupes Passionnés par l'histoire du 1er Empire, tous ont contribué à la réussite de cet événement en réalisant eux-mêmes les animations avec raison et determination, élégance et compétence.
Il est à noter que le Commissaire de Guerre Mr Jean-Michel Petit a commenté, comme l'an dernier et avec talent, les combats de d'Essling et de Wagram entre canons assourdissants et coups de fusils détonnants.

Par ailleurs, ces journées ont connu leur apogée lors de l'inauguration d'une plaque commémorative par Mr Gérard Moyaux, secrétaire national du Souvenir Napoléonien et lors des défilés des troupes militaires et des civils (enfants et adultes) dans les rues de Miélan.

En conséquence, cette deuxième reconstitution a été une belle réussite pour cette bastide au passé historique tout à fait exceptionnel. L'association "Miélan, un village sous l'Empire" vous donne ainsi rendez-vous les 2 et 3 juillet 2011 à Miélan.

Bataille
 

Association d'Animations Culturelles Historiques de Miélan et de ses environs, association loi 1901 - Basé sur le CMS joomla - Création Clément Rançon
Illustrations Marie-Noëlle Rançon - Toutes les images affichées dans ces pages appartiennent à leurs propriétaires respectifs.