L'association

Envoyer Imprimer PDF

L'association d'Animations Culturelles Historiques de Miélan et de ses environs vous propose de remonter le Temps à la découverte du Ier Empire Napoléonnien. Natif de Miélan, Pierre Léglise Baron d'Empire et Maréchal de Camp est l'argument principal et le symbole de cette reconstitution historique, fidèle, grandiose et toujours festive.

Ouverte aux amateurs éclairés d'Histoire comme aux amoureux des reconstitutions, ou simplement curieux de savoir comment on vivait au début du XIXème siècle, ce festival atypique est gratuit et vous ouvre largement ses portes.

Général Pierre LégliseNous disposons d’un support d’importance avec la présence de 3 héros militaires : les Frères LEGLISE :
- Jean né en 1770,
- Pierre né en 1771,
- Louis né en 1775.

Louis Léglise, engagé volontaire à 17 ans, capitaine, est décédé en 1799 dans la région d’Aspremont, dans le Var. Il avait 24 ans.
Le général Pierre Léglise et le capitaine Jean Léglise ont participé à toutes les batailles : en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Saxe, en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Prusse et en Russie d’où ils sont revenus miraculeusement sains et saufs suite aux combats meurtriers de la Moskowa. Après une vingtaine d’années de présence dans l’armée, Jean et Pierre Léglise, Chevaliers de la Légion d’honneur se retirent dans leur village de Miélan où Jean sera Maire de 1829 à 1831. Pierre décède en 1838, Jean en 1847.

Maison de Pierre LégliseLa maison familiale :

En 1811, le général Pierre Léglise met en construction une très grande maison de style (aujourd’hui, demeure de la famille Courrouble), à l’endroit même où, 3 ans auparavant, le 24 Juillet 1808, Napoléon Bonaparte est passé avec sa Cavalerie. Pour rappeler cet historique traversée de Miélan, des Cèdres, arbres symboles de majesté et de force, ont été plantés dans l’immense parc jouxtant cette maison qui sera honorée lors de la Reconstitution historique de 2009.



Blason de MiélanBlason de Miélan
Association d'animations Culturelles Historiques de Miélan et de Ladevèze-Rivière
"A Stroubard"
32230 LADEVEZE RIVIERE
Tél. : 06.95.45.95.13


Notre association a été créée en date du 29 juin 2008 dans le but de réaliser une reconstitution historique autour du Général Pierre Léglise né en 1771 dans la bastide de Miélan.


Présidente : Mme Martine Brazzalotto

Trésorière : Mme Dominique Ponsan

Vice-sécrétaire : Mme Cavalière

 

Association d'Animations Culturelles Historiques de Miélan et de ses environs, association loi 1901 - Basé sur le CMS joomla - Création Clément Rançon
Illustrations Marie-Noëlle Rançon - Toutes les images affichées dans ces pages appartiennent à leurs propriétaires respectifs.