Compte rendu du Festival 2011

Envoyer Imprimer PDF
Le Maréchal Lannes avec la marraine du Régiment des HussardsCette troisième Reconstitution destinée à honorer le Passé historique exceptionnel de la bastide miélanaise a été une magnifique réussite qui a enchanté les nombreuses Personnalités, civiles et militaires, présentes, ainsi que ces passionnés d'Histoires et de beaux spectacles, venus d'un peu partout : de Tarbes, de Toulouse, de Paris, de Tours, de Perpignan, du Minervois, des Landes...

Le cortège du samedi 2 juillet, haut en couleur, a fait l'admiration de tous, avec la présence de l'État Major du Maréchal Lannes représenté par Mr Jean Thomas et des Troupes napoléoniennes en costumes somptueux, avec cette remarquable musique de la garde impériale de Waterloo, avec ces enfants, ces dames et ces hommes en habits d'époque.

Le spectacle « Son et lumière », la bataille simulée dans les rues de la bastide, les démonstrations équestres des Cavaliers du 2ème Régiment de Hussards, ont apporté une note de merveilleux à cette 3ème Reconstitution historique qui a été marquée, également, par la Conférence des docteurs Baldivia et Delenne sur les techniques opératoires de la médecine sous l'Empire, ainsi que par la Conférence du médecin général Ambrosini sur la vie du Baron Larrey. Quant à madame Pénélope Le Fers-Dupac, biographe lectouroise du Maréchal Lannes, elle a présenté et dédicacé son lire « La malédiction sur la Maison d'Armagnac », à la salle polyvalente.

Simulation de bataille
Et n'oublions pas de dire notre profonde émotion lors de cette messe solennelle en l'église Saint-Barthélémy, le dimanche 3 juillet, à onze heures. Monseigneur l'archevêque Maurice Gardès et Didier Demailly, prêtre de la Paroisse Saint-Roch d'Arros-Baise, ont concélébré cet office religieux.

Cavalerie du 2ème Régiment des Hussards de Tarbes
Défilé des CivilsUne fois de plus, un petit groupe de Miélanais présidé par Me Martine Brazzalotto, déterminés et passionnés par les belles choses, s'efforce de faire connaître cette Histoire extraordinaire du village de Miélan et par conséquent les 30 juin et 01 juillet 2012 sera pérennisée la 4ème Reconstitution Historique autour du Général Pierre Léglise.



 

Association d'Animations Culturelles Historiques de Miélan et de ses environs, association loi 1901 - Basé sur le CMS joomla - Création Clément Rançon
Illustrations Marie-Noëlle Rançon - Toutes les images affichées dans ces pages appartiennent à leurs propriétaires respectifs.